Qu'est-ce qu'une tromperie acoustique?
Vous savez peut-être que vous ne pouvez pas toujours compter à 100% sur votre perception sensorielle. Vous saurez certainement le phénomène typique de la tromperie optique. Une Fata Morgana vous est également connue. Cela crée l'illusion de taille ou de locaux. Il existe également des représentations souhaitées qui sont très populaires dans l'art, sur les cartes postales ou dans les calendriers, par exemple.
beaucoup moins connu, cependant, qu'il y a aussi la déception acoustique . Parfois, vous interprétez les tons que vous percevez de votre environnement, car parfois vous interprétez très différemment de la réalité. Dans notre guide, vous apprendrez à connaître quelques exemples.
Tons couverts
Il arrive que vous puissiez entendre deux tons en même temps qui diffèrent très peu en termes de hauteur. Ensuite, vous ne prenez que le stimulus plus fort. Le facteur décisif est que l'un de ces deux tons est beaucoup plus fort que l'autre.
Les inventeurs intelligents du format MP3 ont profité de cette tromperie acoustique. Si la musique est jouée, une partie des tons peut simplement être laissée de côté. Certaines personnes prennent des tons de toute façon. Cela joue un rôle important dans la numérisation. La transmission des données est également affectée dans le processus. Plus les fichiers sont petits, mieux c'est. Ensuite, seule une exigence d'espace minimale est nécessaire pour enregistrer des fichiers musicaux ou le transférer plus rapidement sur Internet.
Le phénomène acoustique du Shepard Skala
L'échelle So-appelée Shepard traite d'un phénomène acoustique dans lequel plusieurs buts sont joués en même temps. Les tons sont différents. Cependant, parce que le volume change dans le temps, en tant qu'auditeur, vous avez le sentiment que vous entendriez une échelle. En vérité, vous n'entendez que les mêmes tons, et chacun de ces tons a un volume différent. Sur Internet, vous trouverez beaucoup de beaux exemples sonores. Les effets que vous pouvez percevoir semblent très futuristes. Les artistes refusent également cette tromperie, par exemple en morceaux de piano. Ce phénomène est parfois même utilisé par les tuyaux d'organe pour certaines mélodies. Cela crée une expérience sonore très flottante.
Mélodies avec un fond mystérieux
Diana German est une psychologue de musique américaine bien connu. Dans ses études, elle a constaté qu'il n'était généralement pas possible de reconnaître les fragments de mélodie arbitrairement choisis d'une mélodie sans contexte cohérent. Cependant, dès que le sujet a entendu tout le morceau de musique, il est possible pour lui de dériver toute la mélodie des fragments. Votre cerveau peut ajouter les passages manquants si nécessaire. Vous entendez ensuite toute la chanson dans votre tête, bien que vous ne puissiez en percevoir que des tons individuels.
Effet sonore spatial par stéréofonie
Un effet sonore spécial de la salle peut être créé à l'aide de la stéréofonie . Fondamentalement, seuls deux systèmes de haut-parleurs différents sont nécessaires pour cela, qui reproduisent les tons. Avec un contrôle habile, l'illusion se produit que la source sonore serait dans la pièce ailleurs que ce qui est réellement le cas. Cet effet spécial est souvent utilisé dans le cinéma ou lors d'un concert.
Cela devient particulièrement intéressant pour les animations 3D. Une image spatiale est ensuite ajoutée à l'illusion d'optique. La condition préalable est que les bruits sont placés exactement au bon endroit. Vous trouvez l'impression qui en résulte plus réaliste, et parfois vous ne pouvez presque plus distinguer le film et la réalité.
L'effet spécial McGurk
Savez-vous avec certitude que vous pouvez entendre exactement ce que quelqu'un dit? Si vous êtes vraiment sûr, vous pouvez l'essayer avec l'effet McGurk. Il s'agit d'une tromperie acoustique très intéressante: une expérience d'écoute est superposée par la perception optique. Le facteur décisif est toujours le mouvement que le haut-parleur fait avec sa bouche. Vous croyez vraiment que vous entendez d'autres mots. Cependant, la séquence sonore stockée ne change pas.
Avec cet effet, vous constatez que vous pouvez même lire les lèvres inconsciemment uniformes, mais vous avez besoin d'une pratique pour une reconnaissance précise.
Les acouphènes comme déception
L'une des tromperies acoustiques les plus connues et les plus désagréables est la d'acouphènes . C'est en fait un bruit fantôme dans votre oreille. Vous pouvez les entendre, mais ils n'existent pas vraiment. Une acouphène peut être très ennuyeux pour vous. Surtout lorsque les acouphènes s'avèrent permanents, il devient vraiment inconfortable.
Le déclencheur pour les acouphènes comprend:
- Accidents
- Traumatisme de l'audition par surcharge à court ou à long terme
- Stress
Dans le cas d'une acouphène, différentes approches de traitement conviennent, par exemple des thérapies médicamenteuses, psychologiques ou physiologiques.
Une aide auditive peut également contribuer au traitement réussi de vos acouphènes.